La Printanière 2023
Le VTT-VB propose tous les ans au début du printemps une rando VTT publique, relativement facile, pour permettre la découverte de ce sport ou une reprise en douceur pour les vététistes qui préfèrent laisser le vélo pendant les frimas de l’hiver.
Les prévisions météo de ce dimanche 26 mars en ont découragé plus d’un. Dommage pour celles et ceux qui ont renoncé. La matinée fut idéale pour la pratique du VTT. Un peu de fraîcheur, juste quelques gouttes avant le départ, et de chaleureux rayons d’un soleil lui aussi en reprise printanière.
Hervé nous a proposé un circuit de 25 kilomètre au nord de Villefranche, circuit qu’on avait testé et approuvé à quelques VTTVB’s. À une trentaine de vététistes, nous avons pris le départ vers les 8H30 à la toute nouvelle heure d’été, évidemment rectifiées du quart d’heure beaujolais, pour nous diriger sur le vignoble par Gleizé, puis en direction de Saint-Julien. En pente douce.
Vers Saint-Julien, les choses se sont corsées. Une ascension raide a mis tout le monde à l’épreuve.
Du VTT comme on aime. La pente a pris une allure plus raisonnable, le paysage est devenu panoramique. Le ciel se dégageait.
Puis de nouveau un raidillon pour brûler les cuisses des moins aguerris. Mais tout le monde l’a fait sur le vélo, jusqu’au sommet, la Madone de Blacé, point culminant de ce circuit.
On se fait une pose bien méritée et on prend la pause devant le photographe pour immortaliser les sourires de vainqueurs de tout le groupe.
Le retour se fait en descente sur Blacé, avec un magnifique panorama sur le Beaujolais et la Vallée de la Saône; puis Saint-Julien par de jolis sentiers en bordures de rivières, dont le Marverand. Seules deux crevaisons ont émaillé cette rando que tous ont apprécié. Un ravitaillement nous attendait à l’arrivée à la Maison des Associations Sportives. On a conclu par ce bon moment convivial, échangé nos impressions sur cette sortie, et la pratique du VTT. Les sorties avec le club, c’est quand vous voulez!
Voir des photos de la Printanière 2023.
La Printanière 2022
Dimanche 20 mars, une Printanière réussie!
Nous étions quarante, dont des enfants en pleine forme, à rouler en ce premier jour du printemps sur un parcours de 25 km au sud de Villefranche. Nous avons emprunté les sentiers sur les coteaux ouest de Pommiers, avec panorama sur la vallée de la Saône, jusqu’à Lachassagne. Puis on s’est régalés dans des passages ludiques du Bois d’Alix, tout fleuri d’anémones des bois et de pervenches. Nous avons terminé par le vignoble de la Crête de Challier, dominant le village de Liergues, et la descente rapide sur Villefranche.
Un convivial verre de l’amitié a conclu cette demi-journée dans la bonne humeur.
Ci-dessous les albums-souvenir. Si vous avez participé, vous y êtes. Il est possible de télécharger vos photos préférées, gratos.
Voir la vidéo de Manu (merci Manu!):
62 vététistes au rendez-vous du printemps 2019!
Dimanche 24 mars, c’était la première fois que le VTTVB faisait de sa traditionnelle Printanière un événement ouvert à toutes et tous. Un temps ensoleillé et frais a permis d’apprécier, et pour certains de découvrir, les chemins des abords sud de Villefranche.
Le parcours: une boucle de 26 km avec environ 400m de dénivelé positif.
8H45. Le quart d’heure beaujolais écoulé, le groupe de 62 vététistes s’élance, depuis le Palais des Sports, derrière le maître du parcours, Daniel Gairard.
Un petit crochet par la toute nouvelle Maison des Associations Sportives, qui ouvrira le 8 avril; un passage par la nouvelle rue Francisque Perrut et sa piste cyclable et le groupe se hisse, première difficulté, jusqu’à Limas.
Puis ce sont les flans de coteaux de Limas et Pommiers, avec le panorama sur la Vallée de la Saône; une première halte devant les grilles du château de Saint-Trys, et de beaux chemins fleuris jusqu’à Lachassagne.
Une casse de dérailleur oblige un vététiste malchanceux à rentrer par la route. Ce sera le seul incident technique. Zéro crevaison. Sur un groupe d’une soixantaine, c’est remarquable. Et surtout, pas de chute; la trousse de premiers secours n’aura pas servi.
La suite du parcours permet de goûter aux sentiers ludiques des Bois d’Alix; jusqu’à la crête du Chaillier.
Le retour sur Villefranche permet à tous de trouver un petit réconfort-ravitaillement préparé par notre Président Jackie Branche et le Trésorier Jean-Rémi Chuzeville. Merci à eux.
Un grand merci à tous.tes les participants.tes!
Continuez à rouler avec nous, c’est tous les dimanches matin à 8H30 (voir). Rejoignez notre club.
Pour les photos 2019, cliquez ici.
La Printanière, c’est notre reprise d’activité officielle.
Bien sûr, une partie d’entre nous refuse d’hiberner et continue de rouler, sinon par tous les temps, au moins dès que la météo est à peu près clémente. Il suffit d’être équipé et de se motiver pour sortir de sous la couette les dimanche matin d’hiver.
Mais pour le plus grand nombre, la « trêve des confiseurs » est l’occasion de remiser le VTT et s’adonner à d’autres activités, comme le ski, mais aussi le cocooning et la dégustation de chocolats. Et après les bons vœux et les grandes résolutions, il y a juste quelques kilos à perdre au moment où les fourmis dans les jambes nous poussent à reprendre le VTT.
Avec l’arrivée des beaux jours, une rando VTT accessible au plus grand nombre est bienvenue.
(Lire ici le récit d’une printanière 2016 d’anthologie).