La Calad’Night VTT.

Rouler la nuit, une expérience à vivre absolument!

Près de 700 vététistes ont apprécié les trois premières éditions de notre rando VTT nocturne, 2016, 2017 et 2018.

Le 21 septembre approche, voici venir la 4ème édition, inscrivez-vous vite!

Pour qui n’a jamais osé, cela peu paraître compliqué, voire dangereux de s’aventurer sur le VTT la nuit dans des chemins et sentiers escarpés. On s’imagine que chaque pierre peut constituer un piège, invisible, dans le noir…

En réalité, le plaisir de rouler est décuplé, la nuit.

Avec les vélos d’aujourd’hui, pourvus de bonnes suspensions, les aspérités du terrain sont gommées et la vision courte dans l’obscurité efface les craintes de rater sa trajectoire.

Je me souviens de nos premières nocturnes avec le club où nous nous amusions comme des enfants à rechercher des balises lumineuses soigneusement cachées par Bruno. Les indications étaient données sur la carte IGN et il fallait s’orienter dans la pénombre. Les éclairages étaient limités et l’autonomie faible, excepté l’installation de quelques Geo Trouvetou qui fixaient de grosses batteries et super projecteurs sur leur vélo. Il fallait les suivre!

Les éclairages à LED de maintenant sont performants et peu énergivores. Leur autonomie permet des sorties de quelques heures. Bien sûr, il faut s’équiper en fonction des difficultés prévues. Une simple frontale ne sera pas suffisante sur un parcours technique et long, si on ne veut pas y passer la nuit entière. Un phare assez puissant sur le guidon est préférable. Et attention, sur les portions de route, le feu arrière rouge et le port du gilet rétro-réfléchissant sont obligatoires!

Le balisage rétro-réfléchissant que nous disposons sur nos parcours Calad’Night VTT est bien plus visible que des rubalises et autres flèches en pleine journée. On ne peut pas se perdre.

Quel bonheur de rouler sous les étoiles!


La Calad’Night VTT.

Nous proposons des parcours ludiques. Trois, en fonction de votre forme. Du vrai VTT. Avec du mystère dans les sous-bois, et, sur les crêtes et coteaux, des panoramas illuminés sur les villages des Pierres Dorées et la Vallée de la Saône, jusqu’au Lyonnais.
C’est magique. Voir la vidéo de la reco 2019.

Nous avons choisi la date des Journées Européennes du Patrimoine, le troisième week-end du mois de septembre, car de nombreux édifices, religieux ou symboles de la richesse patrimoniale du Beaujolais sont côtoyés au fil des circuits. Pour nombre d’entre eux, l’éclairage nocturne les rend plus magnifiques encore. Prenez le temps de les admirer. Sport et culture se marient bien…


Et, pour finir, un petit tour dans les plus beaux passages du centre de Villefranche, sous leur meilleure lumière. Parcs, places, ruelles typiques et quartiers historiques se visitent à VTT, de manière ludique. De nombreux bénévoles veillent à la sécurité. Une surprise vous attend, mais chut…

Les ravitaillements sur les parcours et celui qui vous attend à l’arrivée, permettent d’échanger ses impressions en toute convivialité. Un lot-souvenir est offert.

N’hésitez plus. Nous vous accueillerons avec plaisir le 21 septembre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *