Fin de saison


Les jours ont bien raccourci… La fraîcheur, voire la morsure du froid se fait sentir lorsque nous prenons la route depuis la Maison des Associations Sportives de Villefranche, pour rejoindre le plus rapidement possible des chemins conduisant du vignoble à la montagne Beaujolaise.

C’est, comme on dit, « la fin de saison », mais ce n’est en aucun cas la fin de nos sortie VTT.




Notre club, le VTT-VB, est très chanceux. Notre terrain de jeu est extraordinaire en toutes saisons. Maintenant, après que l’automne ait enchanté les paysages du Beaujolais par ses couleurs chatoyantes légendaires, le vignoble se décharne, les sarments des ceps attendent déjà d’être taillés.

La forêt nous offre sur son sol un tapis magnifique rouge, or et rouille, étouffant dans un silence humide les bruits de nos pneus, quiétude perturbée par les crépitements des glands (pas nous, hein, les fruits du chêne) lorsque nous traversons les chênaies.

Cela donne un avant-goût des sorties où la neige gelée craque sous nos crampons.



L’automne, puis l’hiver sur le VTT, cela reste un grand plaisir de rouler, et, que les températures soient fraîches, glaciales ou clémentes, nous nous régalons de la vue offerte à chaque coup de pédale.

Il nous arrive des départs dans le brouillard se transformant en ravissements ensoleillés, avec des panoramas où les brumes s’accrochent aux montagnes. Ou au contraire, elles envahissent les plaines d’une mer de nuages d’où ne dépassent que quelques sommets. Bien sûr il nous faut grimper assez haut, mais c’est bien le but de nos sorties : atteindre les plus beaux points de vue.




Bientôt, la blancheur scintillante du givre transformera la campagne en carte postale de Noël.



Les descentes restent ludiques, à condition de maîtriser le vélo sur les feuilles glissantes, les premières neiges ou pire, les plaques de glace…

Il est arrivé à certain(s) d’entre nous de finir la rando aux urgences de l’hôpital après une GGV (Glissade à Grande Vitesse) sur la glace et un contact très violent avec le sol gelé… Mais que valent les conseils de prudence face à la griserie de la vitesse sur un vélo tout suspendu semblant survoler tous les obstacles ?

… Gaffe quand même !

Bien évidemment ce genre de mésaventure est rarissime. Nos sorties sont certes sportives, mais toujours sur un mode « découverte », avec un esprit de groupe permettant à chacun d’évoluer à son rythme. Les plus rapides attendent les autres. … Et les « vannes » qui fusent sont à prendre au second degré. On plaisante!



Le VTT, c’est bien sûr du cyclisme, mais c’est surtout un rapprochement fusionnel avec la nature, sauvage ou façonnée avec respect par l’homme. Même si nous constatons aussi une dégradation liée au dérèglement climatique, la nature beaujolaise reste encore un havre de beauté et de sérénité. Pas de monoculture, le vignoble est entrecoupé de parcelles de cultures raisonnées de toutes sortes, d’élevage de vaches, chevaux, moutons qui nous paraissent tous paisibles et heureux de vivre là.

Et, même si la forêt souffre de quelques coupes rases ici et là, elle reste, encore, exploitée avec respect et elle est agréable à traverser pour nous et les marcheurs, grâce à de nombreux chemins et sentiers, balisés ou pas.



Chacune de nos sorties est, pour ce qui me concerne mais je suppose qu’il en est de même pour mes compagnons de balade, un exutoire pour s’échapper d’un monde semblant courir à sa destruction. On n’oublie pas, mais l’espace de quelques heures, on savoure égoïstement la randonnée sur le vélo, le bonheur de pédaler dans ce paradis beaujolais.

Merci aux quelques uns d’entre nous qui prennent l’initiative de conduire le groupe dans les coins les plus sympas de notre Beaujolais. Et il faut pardonner, bien sûr, les petits ratés qui nous mènent dans des culs-de-sacs ou des sentiers devenus impraticables, nous obligeant à pousser le vélo dans une végétation hostile. Ça se termine toujours par une franche partie de rires et quolibets.



On ne s’ennuie jamais au VTT-VB. Si l’un ou une d’entre nous connaît un problème technique, on n’hésite pas à l’entourer… pour l’encourager. Nan! On l’aide, bien sûr.

Cette « fin de saison » va encore nous apporter de très beaux moments de convivialité et amitié sur le VTT, dans ces paysages sans cesse renouvelés. Alors venez rouler avec nous !


Les commentaires sont fermés.