L’hiver ne nous fait pas peur.

Mi-janvier 2016. L’hiver arrive enfin. D’aucun n’y croyait plus, la douceur s’éternisait.Rouler sur neige

Ce n’était pas pour nous déplaire, nos sorties hivernales, souvent sous un soleil tiède, avaient des airs de printemps.

Si la France a organisé la COP21, c’est bien que le réchauffement climatique est assurément réel, mais l’hiver, sous nos latitudes, il y a bien encore des périodes où le cuissard long, la veste thermique, les gants épais, les sur-chaussures et la cagoule font partie de l’équipement du vététiste teigneux qui refuse l’hibernation.

Un bon morceau de lard bien gras au petit-déjeûner, heu! …Ou, au moins, une cuillère de céréales supplémentaire… Disons une alimentation adaptée, riche en calories, et le froid sera tout à fait supportable, surtout dans les côtes.

La neige! Notre beau-Beaujolais se pare de blanc, les paysages sont lumineux malgré la faiblesse de notre astre préféré.

Idéal pour aller rouler, prendre de la hauteur et évacuer le stress d’une semaine laborieuse (pour la plupart d’entre nous).groupe VTTVB neige

Dans la neige, nous redevenons des enfants. Entendre craquer la neige gelée et la glace sous nos pneus à gros crampons, c’est un pur bonheur. Le pilotage devient plus aléatoire, la trajectoire de la roue avant se fait anarchique, mais quelle école! La concentration nécessaire pour éviter la chute nous fait oublier le thermomètre. Des chutes? Non, point. Contrairement à la période estivale où, le nez au vent, les plus aguerris d’entre nous se prennent des «soleils» (normal). Bonjour les clavicules!

Bien sûr, dans les longues descentes, la morsure du gel nous revient, s’attaquant d’abord aux extrémités, puis, quand le nez est bien rouge, au moral. On est tout crispé…

Dès lors, le chemin du retour se doit de comporter quelques petite difficultés physiques pour bien re-faire circuler le sang. Et puis la perspective d’un bon poulet ou pot-au-feu aide à tenir le cap.

Le repas avalé, devant un bon café fumant, reste les bons souvenirs d’une belle sortie entre amis et le sentiment agréable d’une petite victoire sur l’hiver.

Quelques photos du 17 janvier 2016, prises avec un antique Iphone4 (pour expliquer la qualité médiocre):

Voir ici des images de la sortie du 17 janvier 2016.

Autre sortie fraîche, Jérôme avait immortalisé la sortie du 13 décembre 2015:

Voir des images de la sortie du 13 décembre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.