1ère Calad’Night VTT, une réussite!

Dans l'attente du départ. Lumières!!!La nuit du 17 septembre 2016, la lune, pleine à 99 %, est restée cachée… Pour cause de pluie!

Mais cette humidité indésirable n’a pas arrêté les 150 participants à la première édition de la Calad’Night VTT.

C’est à 20H45 que se sont élancés les courageux vététistes, Dernières recommandations officiellessous l’œil bienveillant de Michel JAMBON, Adjoint à la Vie Sportive, Thomas RAVIER, Adjoint à l’Urbanisme et à la qualité de vie et Vice-Président du Conseil Général, Jean DUBUIS Président de L’Office des Sports de Villefranche s/s, Jackie BRANCHE et Bruno SOLER, Président et vice-président du VTTVB.

Ce départ fut guidé et sécurisé par de nombreux signaleurs et accompagné par une voiture ouvreuse, depuis le Palais des Sports jusqu’au premières vignes de Gleizé, où l’on a vu s’éloigner 150 lumières rouge dans la nuit.



En ces Journées Européennes du Patrimoine, il s’agissait de découvrir, de nuit, quelques sites remarquables du Beaujolais des Pierres Dorées.

Les Châteaux de Talancé, Malval, du Sou, de Jarnioux, de l’Éclair, les chapelles d’Ouilly, de Chevennes, St Paul, Chervinges…. se trouvaient sur l’itinéraire à travers le vignoble.

Un patrimoine qui se dévoilait de proche en proche avec le plaisir de rouler en alternant nuit noire et panoramas scintillants, sentiers dans les buis ou sous-bois et chemins de vignes, passages roulant (attention quand même!) et, bien sûr, quelques côtes et descentes techniques, …

Feux rougeDu vrai VTT nocturne.

Un ravitaillement « mystère » en rase campagne, sur l’itinéraire de 15 kilomètres, et un autre, sous les éclairages de la magnifique Chapelle St Paul (construite vers l’an 1100) sur le 30 kilomètres, assuraient dans la bonne humeur un moment de réconfort.

Le passage sur le viaduc du Tacot à Jarnioux, avec vue sur le Château et le village tout éclairés, constituait un moment fort du grand parcours.

Rue du FauconAprès un petit tour dans la cour pavée du site classé des Grands Moulins à Gleizé, la traversée de Villefranche, sécurisée par la Police Municipale et 30 signaleuses et signaleurs bénévoles, permit de découvrir les ruelles typiques, la place Humbert III avec sa descente d’escaliers, le passage de l’Ancienne Mairie, le passage de la Manécanterie et la Collégiale Notre Dame des Marais, la Place des Arts, la rue du Faucon, avec ses façades du XVème siècle à pans de bois…

Le retour s’effectuait par la rue Nationale et un accompagnement par deux motards de la Police Municipale pour les derniers hectomètres.

Les visages des vététistes à l’arrivée, bien que souvent boueux, brillaient (eux aussi) de satisfaction. Un dernier ravitaillement convivial les attendait au Palais des sports et, pour ceux qui avaient choisi l’option, un repas (excellentes lasagnes de Berthet-Traiteur et Beaujolais du Château de Jarnioux).

Les participants se sont déclarés ravis des parcours et de l’organisation, ce qui a mis du baume au cœur du VTTVB et des 50 bénévoles, pour déjà penser à l’édition 2017.

Un grand bravo à tous ces bénévoles.

Le VTTVB remercie vivement la Municipalité de Villefranche pour son aide matérielle conséquente, Monsieur Daniel FAURITE, Président du Conseil Communautaire de l’AGGLO Villefranche Beaujolais, Madame Béatrice BERTHOUX, Culture, Tourisme et Rayonnement de la Ville et Vice-Présidente du Conseil Régional, Monsieur Georges GREVOZ, Maire de Lacenas, pour les autorisations et facilitations de passage sur les sites du patrimoine habituellement fermés la nuit.

Il remercie également les partenaires privés (voir la page internet de la Calad’Night VTT) pour leur aide financière.

Rouler la nuit


Voir aussi la vidéo réalisée par Manu Manu (merci à lui):



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *