La Calad’Night VTT 2017

Du VTT la nuit dans le beaujolais des Pierres Dorées, une expérience ludique!

 

Bravo et merci aux 230 participants!

Bravo et merci aux 50 bénévoles!

Merci à tous nos partenaires!

Le VTT-Villefranche-Beaujolais, organisait ce 16 septembre la 2ème Calad’Night VTT, randonnée nocturne.


  Photos, vidéos, témoignages: Voir la page Calad’NightVTT.


L’idée était de faire coïncider un nouvel événement sportif avec le week-end des Journées Européennes du Patrimoine. Rouler tout en ayant un regard original sur les beautés du Patrimoine qui entourent notre cité caladoise, et qui, la nuit, sont souvent mises en valeur par des éclairages du plus bel effet. Et les souvenirs de randos nocturnes du club, où nous nous étions amusés comme des gamins, nous ont aussi guidé dans ce choix de proposer cette virée sous les étoiles beaujolaises.

L’an dernier (lire ici), pour la 1ère, 150 vététiste ont participé à cette rando, malgré un temps pluvieux que, il va sans dire, nous ne retrouverons pas cette année de beau temps.

Tous ont apprécié, certains ne se plaignant que de la distance, trop courte pour eux.

En fait nous avons opté pour des circuits accessibles, 30 et 15 kilomètres, avec des dénivelés positifs raisonnables (respectivement 480 et 230 mètres) afin de rester à la porté du plus grand nombre et de privilégier les aspects découverte et plaisir. Ce qui n’empêche pas d’enchaîner des côtes sportives, des sentiers et descentes techniques pour le goût du pilotage pur VTT. Et, de nuit, on s’étonne de passer plus aisément les petites difficultés habituelles des chemins, l’obscurité gommant les appréhensions. Chacun roule à son rythme, mais c’est plus commode de s’accrocher à un groupe pour bénéficier des éclairages les plus performants…

Pour le respect du code de la route et une sécurité optimisée, l’éclairage avant et arrière, ainsi que le port d’un gilet fluo sont obligatoires.

Une randonnée pour les “allumés” du VTT.

Départ. Entre 20H30 et 21H00 au Palais des Sports, le “peloton d’illuminés” s’élance pour un départ groupé , derrière une voiture ouvreuse qui le conduit jusqu’aux premières vignes, toutes proches, et la nuit submerge vite le paysage, laissant la place au mystère, avec les seuls éclairages des vélos. Le balisage rétro-réfléchissant permet de suivre facilement la trace. Des passages à proximité de châteaux, des domaines viticoles, des chapelles, des hameaux et villages alternent avec les panoramas scintillant des lumières de la vallée et les sentiers couverts dans les sous-bois… Un ravitaillement sur chaque parcours permet une pose conviviale.

Pour le retour, c’est une traversée originale de notre ville qu’offre le circuit. Sécurisé par de nombreux bénévoles signaleurs et, exceptionnellement, des agents de la Police Municipale, la fin du parcours emmène les participants dans le centre historique par des ruelles, places et monuments typiques, avec des petites surprises de pilotage (marches, passages étroits…) pour pimenter ce «trip» urbain. On termine au Palais des Sports où est proposé un mâchon d’arrivée et, pour les gourmands qui auront réservé, un repas chaud de traiteur.

Lavage des vélos et douches pour les pilotes sont à disposition.

 

6 commentaires

  1. J’y serai, c’est une excellente initiative. Que de souvenirs

  2. Très belle soirée 2017, superbe parcours, organisation au top. Un grand merci aux bénévoles sans qui rien ne serait possible.

  3. Un parcours superbe, une ambiance géniale…. C’était ma première participation mais je recommencerai ! 😊
    Merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation.

  4. Le concept est super sympa et l’organisation au top ! Villefranche by Night ” livrée ” aux vtt, c’est magique…
    Il manquait tout de même quelques indications à 2 ou 3 carrefours et effectivement, c’est un poil cher dans l’absolu….

    https://www.youtube.com/watch?v=ymmfs3iSw40

    A l’année prochaine !! 😉

  5. Réponse des organisateurs: merci pour ce retour qui nous va droit au cœur. Nous renforcerons le balisage pour 2018. Et merci beaucoup pour la vidéo!
    Pour le tarif, voir sur la page “La Calad’Night VTT” la réponse à Jean Denis…

  6. Jean-Paul et Valérie

    Super soirée lors de cette 1ere expérience de Vtt de nuit
    superbe balade au milieu des vignes
    Nous avons adoré le passage dans Villefranche avec ses ruelles, les escaliers…
    un grand merci aux bénévoles qui ont permis cette aventure nocturne !
    A l’année prochaine
    ps : A améliorer le balisage car on s’est “égaré” dans le stade au départ (nous étions en retard et le groupe était parti)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *